Où manger dans Pékin

Où manger dans Pékin

La gastronomie chinoise est très riche et variée et possède une tradition culinaire ancienne qui est communément représentée dans le monde entier.

Les plats chinois, savoureux et épicés, mélangent généralement les saveurs les plus sucrées avec des touches acides, amers, salés et épicés. Une explosion de saveurs !

L’élément de base des repas est le riz, qui est généralement servi avec toutes sortes de légumes, de viandes et de poissons. Les longues périodes de famine qui ont marqué le pays tout au long de l'histoire ont influencé le fait que toutes les parties de l'animal (cartilage, griffes, entrailles, têtes) soient propices à la préparation de plats.

Plats chinois typiques

Voici quelques-uns des plats chinois les plus typiques :

  • Canard pékinois : le plat le plus connu de la cuisine pékinoise consiste en un canard mariné et rôti qui est servi en tranches et dégusté dans une crêpe, accompagné de quelques légumes.
  • Dim sum : pâtisseries cuites à la vapeur à partir de différents ingrédients. C'est un plat plus typique du sud de la Chine. Dans certains restaurants, on les appelle dumplings.
  • Hot pot : ensemble d'aliments qui sont cuits dans un bouillon chaud situé au centre de la table. Ce type de "fondue chinoise" offre l'avantage de pouvoir voir les aliments avant de les cuire et de les mélanger avec les sauces.
  • Poulet Kung Pao : poulet sauté avec légumes et arachides.
  • Soupe : soupe à base de viande, de pousses de bambou, de piment, de tofu et de sang de porc.

Insectes, larves et autres délicatesses

Si vous voulez vivre une expérience gastronomique qui sort de l’ordinaire, le bon endroit est le Wangfujing Night Market. Ouvert de 18h00 à 23h00, vous pourrez y goûter des scorpions, des araignées, des mille-pattes, des hippocampes...

Curieusement, ces "plats" ne se trouvent que sur ce marché et constituent l'une de ses principales attractions touristiques. En réalité, très peu de restaurants de la ville ont ces "délices" sur leurs cartes et ces plats ne sont pas très communs parmi la population locale.

Boissons

En plus de l'eau et des boissons rafraîchissantes typiques, il existe en Chine d'innombrables types de thé, de liqueurs, de bières et de vins produits localement. Ces derniers ne sont pas encore très populaires, mais de plus en plus de restaurants les incluent dans leurs menus.

Le thé Chinois

Le thé est une boisson originaire de Chine et dans le pays se trouvent la plupart des variétés qui existent. Utilisé comme boisson médicinale pour promouvoir la santé du corps et de l'esprit pendant plus de cinq millénaires, le thé dans la Chine antique était très cher et seulement accessible à la haute société. De nos jours, presque tous les Chinois en consomment régulièrement et emportent généralement un thermos partout où ils vont.

Coutumes chinoises

Lors des repas chinois, chaque convive a son propre bol de riz et les autres assiettes sont placées au centre pour les partager.

Ce n'est un secret pour personne que les chinois utilisent des baguettes pour manger tout type d’aliment solide. C'est pourquoi la plupart des plats sont servis avec des aliments coupés en petites portions, bien qu'il ne soit pas rare de trouver quelqu'un dépecer un poisson ou un poulet entier avec ses baguettes.

Les cuillères traditionnelles à fond plat sont utilisées pour les soupes. Si vous avez du mal à manger avec des baguettes, vous pouvez toujours demander une fourchette, mais un couteau est impensable, car dans la culture chinoise on considère que les "armes" ne doivent pas être posées sur la table.

Horaires

À Pékin, vous trouverez des chaînes de restauration rapide et des restaurants ouverts 24h/24. Cependant, il y a plusieurs restaurants traditionnels qui ferment la cuisine à 21h00.

Zones

Bien qu'il y ait des restaurants partout dans la ville, ce n'est pas aussi facile que de trouver un KFC ou un Mc´Donalds, car ils sont dispersés dans toute la ville à une certaine distance de marche les uns des autres.

Les zones les plus recommandés pour manger se trouvent autour du marché nocturne de Wangfujing ou de la rue Dongzhimen Inner Street, où vous pourrez trouver des douzaines de restaurants agréables et assez propres.