Hutongs de Pékin

Les ruelles qui composent le centre historique des villes chinoises sont appelées hutongs. Il y a encore beaucoup de rues traditionnelles à Pékin.

Construits sous les dynasties Yuan, Ming et Qing, les hutongs de Pékin sont remplis de logements situés dans une cour carrée à l’intérieure de laquelle les chinois mènent une vie traditionnelle ancrée dans le passé.

La plupart des maisons n'ont pas de salle de bain, il est donc très courant de voir les habitants se rendre dans les salles de bain communautaires ou faire la lessive dans les parties communes du quartier.

Dans les hutongs, les enfants jouent joyeusement pendant que les adultes se consacrent à leurs tâches quotidiennes.

Parmi les choses qui surprennent le plus souvent les touristes, il y a les pékinois qui marchent en pyjama et les enfants qui, au lieu de porter une couche, portent un pantalon avec une ouverture.

En voie de disparition

Malheureusement, au fil des ans, une grande partie des hutongs ont été démolis pour faire place à de nouvelles zones résidentielles et commerciales. Jusqu'en l'an 2000, il y avait encore 4 500 ruelles dans le vieux Pékin, mais une grande partie d'entre elles ont été détruites par les plans de rénovation de la ville en raison des Jeux olympiques de 2008.

Hutongs les plus populaires

C'est agréable de se promener dans les hutongs de la ville, ou de prendre un pousse-pousse pour une visite guidée et de voir "sans être vu". Ci-dessous, queque-unes des ruelles les plus intéressantes :

  • Jinsitao Hutongs : ces anciennes ruelles montrent le Pékin le plus traditionnel en plus du temple Jinghai et du couvent Fengtai.
  • Hutongs situés entre la Tour du Tambour et le lac Shichahai : des ruelles agréables loin de l’agitation de Pékin, transportant les touristes dans le temps.
  • Hutongs de Quianmen: les hutongs de Quianmen rassemblent différentes zones commerciales, culturelles et de divertissement. Alors qu'au nord, les hutongs sont larges et ordonnés, au sud, les allées sont les plus étroites et les plus désordonnées. Nous pouvons mentionner les Hutongs de Jiuwan (les plus tordus), les Hutongs Qianshi (les plus étroits) et les Hutongs Sanmiao (les plus anciens).