Conseils pour visiter Pékin
Bien que certains de ces conseils soient très simples, ils vous aideront à visiter n'importe quelle ville en Chine et une grande partie de l'Asie.
Écrivez les noms en chinois
95% des Chinois ne comprennent ni l'anglais, ni notre accent, ni les lettres de notre alphabet. Si vous avez besoin d'aide dans la rue ou pour indiquer votre destination au chauffeur de taxi, il est préférable d'avoir les noms écrits en chinois ou une carte pour indiquer l'endroit où vous souhaitez vous rendre.
N'oubliez pas de prendre une carte à l'hôtel dès votre arrivée.
Attention en traversant les rues
Les passages piétons ne signifient rien, de même que les feux tricolores dans beaucoup de cas, alors regardez bien avant de traverser.
Buvez uniquement de l'eau en bouteille
La qualité de l'eau de Pékin est très médiocre et la population locale boit de l'eau en bouteille ou traitée au préalable. Si les restaurants vous offrent de l'eau, vous pouvez la boire sans vous méfier.
Marchandez toujours
Bien que les négociations se déroulent surtout dans les marchés les plus touristiques, comme le marché de la soie ou le marché aux perles, elles sont courantes dans tout Pékin. Si on vous propose un t-shirt d’imitation pour 350 yuans, ne payez pas plus de 30 ou 40 yuans. Les prix annoncés seront toujours très élevés pour n'importe quel article et vous serez traité de fou pour vouloir baisser le prix, mais à la fin vous repartirez avec l'article que vous souhaitez.
Ayez toujours de l'argent liquide sur vous
La plupart des magasins n'acceptent pas les cartes, et celles qui sont acceptées ne fonctionnent pas toujours, alors il est essentiel d'avoir de l'argent.
Il est également conseillé d'avoir sur soi au moins deux cartes de crédit au cas où vous auriez des problèmes avec l'une d'elles.
Prenez des médicaments
N'oubliez pas de mettre des médicaments dans votre valise. Imodium et Aspirines nous semblent essentiels. Les pansements sont toujours utiles.
Vous êtes étudiants ? Emportez votre carte étudiant avec vous
Pour la grande majorité des visites touristiques en Chine, les étudiants ont des prix spéciaux, dans de nombreux endroits la réduction va jusqu'à 50%. Afin d'en profiter, n'oubliez pas d'apporter votre pièce d'identité avec vous et la carte étudiant.
Ce n'est peut être pas très bien de le dire, mais il est difficile pour les chinois de comprendre les documents européens, alors si vous présentez une carte avec photo, qu'il s'agisse d'une carte de bibliothèque ou d'une carte d'identité, vous bénéficierez des réductions pour étudiants.
Dates à éviter
Afin de ne pas trouver la ville pleine de gens et des prix plus élevés que la normale, il est essentiel d'éviter à la fois le Nouvel An chinois et les jours entre le 1er et le 7 octobre.