Arnaques à Pékin
Bien que tout cela ne nous soit pas arrivé, nous avons essayé de recueillir les expériences de voyageurs qui ont vécu des mésaventures. Voyons quels sont les plus fréquentes.
Les étudiants et le salon de thé
L'escroquerie consiste en 2 ou 3 jeunes (étudiants) qui, avec l'excuse de vouloir améliorer leur anglais, finissent par vous emmener dans un salon de thé à proximité où ils vous font goûter différents types de thé et de friandises typiques. La surprise vient avec l'addition, qui peut dépasser 3.000 ou 4.000 yuans.
Cette escroquerie se produit surtout autour de la place Tian'anmen, principalement à l'entrée de la Cité Interdite. Pour l'éviter, c'est aussi simple que de leur dire que vous pouvez parler avec eux dans la rue, ils n'aimeront pas la proposition s’ils ont de mauvaises intentions.
Chauffeurs de taxi illégaux
Bien qu’il n’y en a pas beaucoup à Pékin, ne prenez que les taxis étiquetés. Si vous en prenez un illégal, le taximètre augmentera de façon disproportionnée ou il n'y aura tout simplement pas de taximètre. Les chauffeurs de taxi clandestins attendent généralement à l'aéroport et vous proposent leur service "taxi, taxi" dès que vous sortez de la salle où vous récupérez vos bagages. Ne faites pas attention à eux et continuez jusqu'à la station de taxis, où les taxis officiels vous attendront.
Conducteurs de pousse-pousse menteurs
Parfois, les conducteurs de pousse-pousse inventent des distances pour vendre leurs services. Par exemple, lorsque vous sortez de la station de métro qui se trouve à côté du Temple du Ciel, on vous dira que celui-ci se trouve très loin et qu’ils peuvent vous emmener. En marchant dans la direction opposée, vous trouverez l'entrée à 20 mètres.
Attention aux commerciaux
Il est également possible que vous trouviez certaines personnes à l'entrée de restaurants renommés qui vous diront qu'ils sont pleins, fermés ou autres mensonges. Bien sûr, ils recommanderont une alternative. Ne faites pas attention et vérifiez par vous-même.
Faux billets
Bien qu'il y ait de moins en moins de faux billets en circulation, les Chinois eux-mêmes vérifient toujours la validité des billets lorsque vous les payez. Si vous soupçonnez qu'un faux billet vous a été donné, touchez l'épaule de Mao, l'encre doit faire de petites rainures.
La galerie d’art
Bien que cela ne puisse pas être considéré comme une escroquerie, vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate. Il s'agit de quelqu'un qui vous dit qu'il y a une exposition d'art d'un ami, d'un membre de la famille ou d'une connaissance, une fois sur place, il fera tout son possible pour vous faire acheter un tableau.